Univers Papillon

Mots clés : Papillon
Etablissement : ALPA-IS4A
Public d'apprenants : 1ère
Voie(s) de formation : Formation initiale scolaire
Lieu(x) de l'action : Autre(s)
Type d'intervenant/encadrant : univers-papillons
Période(s) dans l’année :

Que mangent les papillons ?

Objectifs / compétences visés : Il faut souligner que l'alimentation d'un papillon dépendra de son cycle de vie, c'est-à-dire du stade dans lequel il se trouve dans sa vie, puisque l'alimentation d'une larve ou d'une chenille ne sera pas la même que celle d'un adulte.

Les femelles, lorsqu'elles ont des œufs, essaient de les mettre dans des espaces verts remplis de matériel végétal, ce processus est important car lorsque les nouveau-nés sortent de l'œuf, ils doivent se nourrir, ils le feront donc avec les plantes autour. leur.

Les larves et les chenilles mangent n'importe quel aliment de la matière végétale, seulement contrairement à leur naissance, cette fois cela peut commencer à varier avec les champignons, les fruits, les fleurs, les graines et les plus courantes et les plus fiables sont les feuilles qui les entourent avec ce qu'elles ont mangé à la début de leur vie.


Les chenilles mangent les feuilles des plantes et avec cela, elles essaient non seulement de manger la feuille, mais aussi de manger à divers endroits pour une meilleure utilisation de leurs nutriments. La chenille au mois de naissance suivant ne peut être qu'au sol car elle est encore trop petite pour faire pousser des ailes, elles ont des mâchoires durables et très fortes qui leur permettent de mâcher et de digérer la nourriture sélectionnée, les chenilles peuvent être très exigeantes et sélectives . Lorsqu'il s'agit de choisir des feuilles pour se nourrir, certains préfèrent jouer la sécurité en ne mangeant que le type de feuilles qui les entouraient lorsqu'ils sont nés.

Ils passent deux semaines de leur vie à se concentrer sur l'obtention de nourriture afin de pouvoir grandir et être prêts pour le moment où ils pourront obtenir des ailes, ce qui signifie qu'ils ont déjà atteint l'âge adulte en très peu de temps. contre le temps.

Lorsque les chenilles ont soif, elles ne cherchent pas d'eau à boire, mais mangent plus de feuilles car elles sont constituées d'une grande partie de l'eau qu'elles absorbent, parfois le fait qu'elles ne mangent qu'une seule espèce de plante peut les rendre indigènes pour manger cette plante .

Au fur et à mesure que la larve ou la chenille grandit, elle se prépare au stade final qui la définira comme un papillon, elle développe donc ses ailes et peut les déplier, mais ce ne sont pas seulement ses ailes qui réapparaissent, elles ont aussi une trompe. en forme de tube spiralé, c'est ce qu'on appelle une trompe, c'est l'outil du papillon pour pouvoir se nourrir par aspiration.

Maintenant, la question est de différencier de quoi chaque type de papillon se nourrit, en fait leur alimentation dépendra souvent de cette espèce de papillon, puisque chacun d'eux est un monde complètement différent de l'autre.

Les papillons se nourrissent généralement de nectar, bien que la plupart le fassent, cela ne signifie pas que c'est une règle qui devrait être prise pour acquise par tous les papillons, car dans ce cas, il y a plus de discussions que de toute autre chose en moyenne qui a été étudiée et certifiée.
Productions attendues à l’issue de l’activité :

Que sont les papillons ?

Tout d'abord, nous devons donner un bref aperçu des papillons en général, tels que leurs caractéristiques, leur morphologie, où ils vivent un peu plus longtemps au cas où nous aurions besoin d'approfondir nos connaissances de base à leur sujet.

Les papillons sont des insectes métabolisants qui apprécient un grand nombre d'espèces différentes, comptant plus de 165 000 espèces différentes dans le monde, avec une variété de couleurs et de motifs sur leurs ailes, ce qui les caractérise comme impressionnants pour de nombreuses personnes.

Ces insectes ont des ailes pleines d'écailles qui ont différentes couleurs et types de motifs, les plumes remplissent non seulement le rôle d'élever cet insecte, mais jouent également le rôle de donner des signaux de communication tels que la parade nuptiale. Les papillons contiennent un tronc en spirale qui sert à polliniser les fleurs.

Les papillons ont un exosquelette et leur corps est divisé en poitrine, abdomen et tête, contrairement à leurs ailes, le corps des papillons est recouvert de petits poils presque imperceptibles en raison de leur douceur et de leur finesse.

Les mâles au moment de l'accouplement produisent des niveaux élevés de phéromone qui entoure la femelle au moment de l'accouplement. Les papillons naissent d'un œuf d'où émerge une chenille ou une larve, qui deviendra plus tard pulpe et deviendra plus tard un adulte.

Les papillons sont généralement plus fréquents dans les endroits chauds car ils ont le sang froid, bien qu'ils puissent également être trouvés dans certaines régions moins froides extrêmes, nous ne les verrons jamais en Antarctique ou dans le désert car la végétation ne pousse pas à ces endroits. ne sont pas des endroits où il est possible de vivre.
Lien(s) au référentiel : Belgique
Contact : 0493350548