Entretien du potager/verger

Etablissement : EPL de Metz-Courcelles-Chaussy
Public d'apprenants : 3ème
Type d'intervenant/encadrant : enseignante en aménagements paysagers, enseignante en biologie-écologie, enseignante en histoire géographie.
Type(s) d'activité(s) : Entretien du potager
Plantation, récolte
Période(s) dans l’année : septembre à juin
Objectifs / compétences visés : Comprendre le fonctionnement de l’écosystème sol et de la transformation de la matière
Acquérir des savoirs faire technique
Acquérir des connaissances globales sur les jardins
Pour cela, il est important d'apprendre à utiliser une tronçonneuse pour l’élagage des arbres du jardin. Les modèles thermiques dits à essence conviennent mieux pour les jardins de grande superficie. En effet, pour les terrains de petit périmètre, il vous suffira d'apprendre à utiliser correctement une mini tronçonneuse à batterie pour les travaux d'entretien. Ces derniers consisteront à couper les petites branches des arbres afin de mettre de l'ordre dans le jardin.
Le jardinage et l'alimentation saine sont étroitement liés, car cultiver ses propres fruits et légumes permet d'avoir accès à des aliments frais, de qualité et sains tout au long de l'année. Cultiver son propre jardin bio permet de savoir exactement ce qu'il y a dans son assiette, de limiter les risques de contamination par des produits chimiques, d'optimiser la qualité nutritionnelle des aliments et d'optimiser les bienfaits pour la santé.

Le jardinage bio permet de cultiver des fruits et légumes en utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement et de la santé humaine, en utilisant des engrais et des amendements organiques, en pratiquant la rotation des cultures, la lutte biologique contre les ravageurs et la récupération de l'eau de pluie. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre potager intérieur comme l'explique cette page. Cultiver ses propres fruits et légumes à l'intérieur de la maison permet d'avoir accès à des aliments frais, de qualité et sains tout au long de l'année, sans avoir à se soucier des produits chimiques utilisés dans l'agriculture industrielle. Il permet également d'améliorer la qualité de vie. En effet, le jardinage intérieur peut aider à réduire le stress, améliorer la concentration et la mémoire, et augmenter le sentiment de bien-être en général.

Il est également possible de cultiver des plantes aromatiques et médicinales qui peuvent enrichir les repas et améliorer la santé en utilisant des plantes pour remplacer les médicaments.

En résumé, le jardinage bio permet de cultiver des fruits et légumes frais, de qualité et sains, de limiter les risques de contamination par des produits chimiques, d'optimiser la qualité nutritionnelle des aliments et d'optimiser les bienfaits pour la santé. Cela contribue à une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement.
Productions attendues à l’issue de l’activité : Récolte
Fiches sur les légumes
Lien(s) au référentiel : EPI Aménagement et valorisation de l’espace
Contact : Moi